| — Wrath of the lambs
|
les abeilles sont animées par l'étincelle unique de leur aspiration à l'unisson. l'uniformité des vrombissements l'enchante autant qu'elle le décourage ; parce que ces minuscules pétales d'or engoncés dans leur propre poudre d'éphémérité — volètent d'un mouvement unique vers leur propre fossilisation.
kafka trouve jolie — l'idée que l'on ne puisse mourir qu'une seule fois.
les ruches fonctionnent pae cycles fascinants. en les observant — kafka a le sentiment de ternir un peu de leur fastidieuse intimité. il est normal, pour un être composite — de ne pas trouver sa place au milieu des alvéoles, et d'échouer à se conformer à leur disposition d'ambre engourdi.
— kafka.
entendre ainsi son nom jeté au royaume des abeilles — rompant violemment avec le cours circulaire de leur condition, comme une prophétie venue du ciel — le fait sursauter.
il lui semble que l'existence de judas contrevient à la mortalité des bourdons. il profane — oh ! voilà qu'il pense comme magda... — brandissant sa haine comme un poignard au milieu des essaims, tranchant dans l'affluence des ailes — il cherche à en finir ; non pas avec lui-même, kafka, le rejeton des insectes indignes, mais avec sa fonction de cire.
—
... kafka a baissé la tête ; car judas est un aîné et que judas a ses amours ; il lui est en cela bien supérieur, et d'autant plus haïssable. pourtant, kafka ne sait haïr personne.
—
... m'aider ?
pourquoi ? — sa candeur a quelque chose d'acre.
—
je...
...
tu n'as pas besoin de m'aider.
ce n'est pas la p...peine.
p-pourquoi est-ce que... toi,(toi !)
tu veux m'aider ? kafka n'est pas encore assez venimeux. il se tait. il a peur de judas, des revers en argent de sa colère et de son ombre que l'après-midi élonge au bas des ruches. mais ses excuses — excuses amènes, excuses de bourreau — lui piquent au cœur.
—
c'est m-moi qui...
devrait m'excuser.
...
...
je veux juste,
...
...
ça m'est égal,
ce que v... ce que vous... f-faites,
avec césar.
ça m'est égalje veux juste avoir quelqu'un pour moi
une petite bête dans une boîte que je pourrais observer à l'envie.
bien sûr — lucien est bien trop gros pour entrer dans une boîte.
—
désolé.
je ne peux pas arrêter.
désolé...ce n'est pas juste, si tu gardes pour toi toutes les bêtes.
je suis sale — je sais
détestable, aussi — je le sais
mais moi aussi, j'ai droit aux vivarium.